mardi 3 février 2015

Nos impots pour tondre un oeuf

Cela fait longtemps que je voulais l'écrire ce billet car le sujet me titille à double titre, en tant que joueur de poker, certes amateur, mais surtout en tant que contribuable, et à ce titre un peu soucieux de comment l'argent de mon impôt est utilisé.



Je suis le déroulement du contrôle fiscal de Rémy Biechel depuis qu'il a souhaité tenir au courant ses "amis" facebook en publiant ses déboires et ses humeurs sur le réseau social.

Monsieur 500%, rétrogradé Monsieur 250%, est maintenant "broke" et le fisc lui réclame plus de 250.000€ sur ces meilleures années de joueur de poker semi-pro de 2009 à 2011.

Récemment il a accepté de se confier face caméra dans l'émission "Dans le Carré" animée par Loïc Xans.

Au cours des 35min d'entretien, on découvre une personnalité attachante qui tente de surnager face à une machine fiscale qui suit une doctrine aveugle sans se poser les bonnes questions.

Car enfin, ok le gars s'est sans doute montré imprudent et imprévoyant pendant ses périodes fastes au poker, mais il est clairement de bonne foi avec les services fiscaux malgré l'intransigeance de ceux-ci à différents niveaux de responsabilité.

J'ai tendance à le croire lorsqu'il explique ne pas pouvoir payer le redressement qui lui est demandé, d'autant qu'il ajoute aussitôt être d'accord pour payer des impôts sur une période où il estime ne pas avoir eu à déclarer ses gains. D'autant plus qu'à la question de savoir comment il voit son conflit se terminer, il est persuadé d'avoir gain de cause "symbolique"(*), que ce soit au niveau Conseil d'Etat en France, ou Cour Européenne des Droits de l'Homme au niveau européen.

Maintenant si je réfléchis en tant que citoyen contribuable, je considère que les fonctionnaires en charge du recouvrement des impôts :
1- doivent moralement se sentir redevables auprès des citoyens, et devraient rendre des comptes sur l'efficacité de leur action.
2- ne sauraient constituer un "corps" administratif au dessus des lois de la République (d'autant qu'ils ne sont pas élus), et que en cela, la notion de doctrine fiscale est toute relative et devrait pouvoir être contestée devant la justice et ses effets ne sauraient être exécutoires et confiscatoires sans attendre la chose jugée.

Ainsi je reproche à notre administration fiscale, que je paye avec mes impôts, des insuffisances graves dans le dossier Rémy Biechel car plus çà va, plus je vais payer pour des procédures judiciaires, des dossiers à constituer, du temps de fonctionnaire fiscal et de justice, pour quoi ? nada, podzob au final.

Arrêtons de gaspiller l'argent public, fixons les règles de la profession de joueur de poker professionnel une bonne fois pour toute, et du passé exigeons des redressements symboliques aux principaux ciblés (20% des sommes qu'ils déclarent avoir réellement perçues par exemple).
Cela libérera la conscience de tout le monde, évitera des gestes définitifs, et permettra à nos fonctionnaires des impôts de se concentrer sur des tâches avec espérance de gain plus importante ;-)

Définition détournée:
(*)symbolique: néné en forme de grosse tasse.



 

5 commentaires:

  1. en accord sur le fond et... toujours fan de tes defdet.

    RépondreSupprimer
  2. Yep, étrange histoire. le truc qui m'a fait marré dans l'ITW c'est les 25% pour non comptable agrée (ou quelque chose comme ça) sur le redressement pour travail occulte :)
    Pour être cynique, si tu considères ceux qui travaillent à trouver de l'emploi aux autres (Pôle emploi, agences ETT, animateurs de formation en tout genre...), ceux qui travaillent à réparer la misère et les difficultés sociales (assistantes social, employés des CCAS, maraudeurs, SAMU social)...le plein emploi et l'égalité n'est peut être pas une solution :D fin de la parenthèse cynique
    Nice définition as usual

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien vu la double peine du comptable agréé ! genre il y aurait eu des gars qui savaient qu'ils ne déclareraient rien mais qui auraient quand même pris un comptable agréé, juste aukazou ^^

      Pour les fonctionnaires "sociaux", j'ai quand même une meilleure image d'eux et leur passeraient plus de choses (erreurs humaines etc ...), que ces "robots" du fisc (parfois) bêtes et méchants, aux ordres de la "Doctrine"

      Supprimer
  3. je trouve que Rémy a bonne mine sur la photo! Quand je le croise il a l'air plus fatigué!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?