dimanche 22 novembre 2015

One Drop : une idée comme ça


Le geste désintéressé de Pierre Neuville de porter le logo One Drop sans contrepartie lors de la table finale du Main Event 2015 m'a fait cogiter sur un projet de Team de poker "caritative" qui porterait l'image de One Drop sur le circuit et reverserait une partie de ses gains directement à l'association selon différentes formules.

Le point le plus important à mon avis est que cette Team ne serait composée que de joueurs non professionnels n'ayant pas à gagner leur vie avec le poker (et accessoirement pas à payer d'impôt non plus, car disposant de revenus plus importants issus de leur activité professionnelle principale, et n'ayant pas une fréquence de jeu live très importante).

Lorsqu'on est moins attaché au gain net pour vivre, il est sans doute plus facile de trouver la motivation de gagner pour une cause, et bien sûr pour la performance pure également. Ce n'est pas forcément le cas pour un reg-pro du circuit poker qui cherche en priorité à rembourser ses frais et ensuite vise les gros prix.

Et je reste persuadé qu'un passionné de poker peut facilement atteindre un niveau tout à fait décent et le maintenir pour concurrencer les pros assez souvent pour en retirer quelques bénéfices(*).

L'idée d'un mode de sponsoring original avec contrepartie d'engagement de donner à One Drop pourrait être celle-ci:

Engagement névole dans tous les cas de porter l'image de One Drop et de représenter les actions de l'association lors des interviews et contacts médias sur les festivals de poker.

Si le joueur paye le buyin du tournoi avec son propre argent, One Drop lui rembourse ses frais et le joueur reverse 20% de ses gains, quels qu'ils soient.

One Drop peut décider pour tel ou tel joueur d'aller au delà des frais et de financer tout ou partie du buyin, le joueur s'engageant alors à effectuer une donation jusqu'à 80% de ses gains si il est en freeroll complet.

Alors évidemment on peut aussi remplacer One Drop par n'importe quel riche mécène désintéressé avec le même type de conditions de donation à une organisation caritative selon la hauteur du sponsoring.

Je pense que ce type de montage relèverait l'image du poker en général en permettant de communiquer sur des valeurs positives par rapport aux gains d'argent que le jeu procure.

Définition détournée:
(*)bénéfices: papa Hurr et ses rejetons. 

1 commentaire:

  1. Excellente idée !!
    Toutes les associations caritatives ont besoin de financement, je suis sure que nombreuses d'entre elles seraient intéressées par une telle proposition, et pour l'image du poker, comme pour celle du joueur concerné, ce serait très bénéfique également .... une opération gagnant/gagnant.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?